loader image
Logo Matsha

Matsha est la pro de l’upcycling.

Originaire de Changé à côté du Mans, elle récupère des chemises de seconde main pour les customiser avec goût et y apporter un style décalé et poétique.

La jeune créatrice confectionne aussi des tops en broderie anglaise et brode sweats-shirts et tee-shirts à la main.

Matsha vêtements écoresponsables upcycling
Matsha vêtements écoresponsables upcycling
Vêtements écoresponsables upcycling
Vêtements écoresponsables upcycling
Vêtements écoresponsables upcycling

On vous en dit plus sur la créatrice de la marque Matsha...

Créatrice Matsha vêtements upcyclés

Matsha est une créatrice sarthoise qui réalise notamment des chemises "upcyclées".

Chez Lucette, on aime ses créations fraîches, écolos et made in France.

Quel est ton parcours jusqu'à la couture ? 

J'ai commencé la couture vers 12 ans auprès de ma maman. Le premier vêtement que j'ai réalisé était une tunique fleurie ( j'aimais déja les fleurs). A cette époque je customisais aussi mes tee-shirts. De nature timide, c'était une façon de me démarquer. En sortant du collège, il était évident que mon avenir était dans le vêtement. J'ai voulu commencer par apprendre à le construire en me dirigeant vers un BEP métiers de la mode. Puis, J'ai poursuivi par un bac Arts appliqués et un BTS Design de mode pour concrétiser mon projet. Pendant tout mon parcours, je n'ai jamais douté de ce que je voulais faire.

Comment t'est venue l'idée des chemises upcyclées ?

Plutôt attirée par le vintage, j'ai récupéré un jour deux chemises d'homme en friperie. Elles étaient plutôt basiques mais je me suis dit que je pourrais en faire quelque chose. En y ajoutant des détails et en les transformant, les chemises devenaient féminines et contemporaines. J'en ai récupéré d'autres au fur et à mesure, j'ai voulu alors en faire un concept. Ma volonté était de valoriser les ressources déjà existantes. D'ailleurs, je récupère aussi des galons, boutons dentelle que j'utilise pour sublimer mes chemises. Je trouvais séduisante l'idée de la pièce unique en partant d'un modèle qui avait été fabriqué en série au départ.

Comment t'y prends-tu pour réaliser une chemise ?  

Lorsque je récupère une chemise, je m'assure toujours de la qualité par le toucher. Après si il y'a des défauts je me demande si je peux les valoriser ou les masquer. Mon but n'est pas de dénaturer la chemise de base mais de la revaloriser, mettre l'accent sur son potentiel initial. Cela peut très bien être un motif, une forme, une couleur... Je veux créer des pièces coup de cœur et mettre en lumière la seconde main. On a parfois des trésors cachés qui dorment dans nos placards, mon objectif est de les réveiller.

Tu viens de te mettre à temps plein pour te consacrer à ta marque. Comment la décris-tu ?

Je viens de me lancer à plein temps pour Matsha mais cela fait cinq ans que j'ai lancé la marque. Elle a grandi avec moi. Ses objectifs et ses valeurs ont eux aussi muté. Aujourd'hui je définirai Matsha comme une marque engagée, pétillante, inspirante et désinvolte. Un vestiaire vintage, poétique, fleuri, légèrement teinté sixties.

La démarche est plus que jamais écologique... 

Avec le concept des chemises, Je souhaite aujourd'hui valoriser les ressources existantes en passant par le recyclage et la récupération dès que c'est possible. L'upcycling est devenu pour Matsha le principal mode de production. Pour les petites séries que je fabrique à côté, je choisis avec attention les matières que j'utilise. Les collections sont en édition limitée, ce qui signifie un stock très minime donc pas de pertes. Une production contrôlée, responsable qui valorise le savoir faire Français.

  • Matsha vêtements made in France
  • Matsha vêtements made in France
  • Matsha vêtements upcyclés

    Rendez-nous visite

    36 rue des ponts neufs 72000 LE MANS

    Horaires

    • Mardi..............................11h00 - 19h00

    • Mercredi.........................11h00 - 19h00

    • Jeudi..............................11h00 - 19h00

    • Vendredi.........................11h00 - 19h00

    • Samedi...........................11h00 - 19h00

    Contactez-nous !

    06 85 57 58 15

    contact@lucetteboutique.fr

    et, elementum Nullam vel, tempus eget leo. Phasellus libero porta.